25 février 2010

• Photoshop a 20 ans

...Et moi, ça fait tout pile 19 ans que je m'en sers...
Parmi les choses les plus insolites travaillées sur Photoshop, (les moins insolites et les plus quotidiennes étant le recadrage, la conversion de fichier, ou la réduction de la résolution pour passer d'une image PAO à une image web), et bien, je me souviens avoir réalisé un cliché "de groupe" dans une entreprise cherchant à illustrer le staff à la page staff de sa future brochure. Des gens de la Cogip, où quelque chose comme ça. Malheureusement, une des personnes présente dans le groupe a été virée quelques jours après le cliché. La Direction m'a tout simplement demandé - puisqu'une nouvelle photo était impossible, l'équipe étant repartie dans ses agences respectives - de gommer la personne "avec votre logiciel là, Toshop-je-sais-plus-quoi". Et je me suis retrouvé à effacer la vie de quelqu'un, dans un présent fraichement passé, parmi des costards-cravates souriant Gibbs.
Une autre fois, c'est le contraire, la photo manquait vraiment de gazon dans ce décor glauque de zone industrielle récemment livrée, où l'endroit encore en semis contenait uniquement des mottes de terre glaise... J'ai donc regazonné à l'aide de ma banque photo perso où je peux à peu près tout ajouter si c'est manquant.
Ce qui est amusant, ce sont les jugements de valeur : "ma collaboratrice est vraiment moche, vous ne pouvez pas faire quelque chose ?" (hé non, je ne suis pas magicien, la nature, c'est la nature, on peut tricher un peu, sinon, je peux aussi changer carrément la personne, pourquoi pas).
J'ai tout entendu. "La peinture de mon bureau n'a pas encore été refaite, vous devez pouvoir retoucher ça", "Bon, j'ai rien rangé dans ces bureaux hein, vous gommerez", "Ah au fait, sur le paperbord, les données sont confidentielles, vous me collez ce que vous voulez mais vous ne me laissez pas ça comme ça", "le nuage-là, qu'est-ce qu'il fout là, faut me saquer ça", "le ciel bleu-là, c'est un peu trop clean non ? ajoutez-moi un nuage ou deux, ça fera plus vrai", "la voiture rouge-là, je la voudrais bleue, notre charte graphique conseille le bleu", etc etc. Un vrai métier, et en tout cas, une certaine passion du détail, et beaucoup de curiosité sur l'âme humaine et ses priorités.
Photoshop a été copié par quelques autres softs, parmi les plus redoutables, Fireworks de Macromédia et Gimp (en freeware). Diablement efficaces, enfin au moins autant, mais aucun d'entre eux ne deviendra un nom commun...
[+1::705]

3 commentaires:

Georges aka la fille de service a dit…

Toshop-je-sais-plus-quoi... (j'adore!!!) intéressant d'avoir ton point de vue sur la question... ça change des horribles dérives, des mannequins monstreux de maigreur ou avec une jambe en trop ! Mais finalement, on en revient au même point, avec tes professionnels... "ma collaboratrice est trop moche" ça doit être étonnant d'entendre ça !
Biz Domino !

dominoo a dit…

Georges aka la fille de service > Je ne travaille pas sur les mannequins, mais plutôt sur des images de la vraie vie. Il est vrai qu'avant Toshop, il fallait travailler à l'aéro sur des tirages qui repartaient ensuite au banc de repro, c'était extrémement fastidieux avec une liberté nulle. J'ai pratiqué ça un temps (et aussi 10 ans d'aérographe sur toile), Toshop a du bon tout de même :)

Georges a dit…

Je sais que tu travailles pas sur les mannequins... mais on fait souvent l'amalgamme entre toshop et ça... pour ça que je trouvais intéressant d'avoir ton approche et ton point de vue... pour le reste j'avoue que ma culture n'est pas assez calée en cette matière pour traduire tes mots qui sonnent comme un charabia à mes oreilles... pour ça que je traine ici pour parfaire ma culture ! c'est pas gagné mais tu m'intéresses ! et même si je deviendrai jamais une pro de la question, y'aura bien toujours un truc ou deux qui finira par entrer dans ma tite tête !
bizz