22 octobre 2007

• Made in China

Hier, mon popa m'a donné une calculette "design" qu'il a reçu en cadeau avec un abonnement magazine. Une petite machine grande comme une demi-feuille A4, ultraplate, blanche immaculée. Aujourd'hui, j'avais quelques comptes à faire, je sors donc cette belle machine... et commence à tapoter sur les touches (un peu toc) en plastique transparent du plus bel effet. Je saisie ma série de chiffres et d'un coup TILILI, une petite sonnerie bien suraiguë retentie et la machine bascule sur l'heure de Hong-Kong. Bon, c'est pas grave, j'ai du appuyer sur une touche.... Je recommence mon calcul et arrivé presque à la fin de la colonne, la même sonnerie (TILILI), mais cette fois, la calculette bascule sur la fonction conversion de Yen en Dollars. Hum. Ça commence à m'énerver un peu, mais bon, le café coule en ce moment, je réflechis au nombre que j'ai pris depuis ce matin : un seul au Café des Arts. Donc, je SUIS calme. Je recommence encore ce fichu calcul qui devrait prendre 15 secondes et là.... TILILI. Je sais pas ce qui s'est passé, j'ai donné un grand coup de poing dans cette putain de machine de merde. Les morceaux ont volé partout dans la pièce. Je suis resté un moment devant ce carnage, et j'ai soulevé la machine pour voir dessous inscrit "Made in China". Ouf, c'est pas moi, ni le café, c'est la provenance. Me voilà rassuré.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

aujourd'hui ,je n'ai pas ri je crois...
sauf ce soir à te lire ...
sacrés chinois ,ils sont forts t'as vu , y t ont enervé !
(putain de calulatrice !)
bisous à vous tous
Didier

Anonyme a dit…

Heureusement que la chine a un ministere de la qualité, sinon ce serai pire.... avant de la jeter, t'as verifié que la peinture n'etait pas au plomb ?

Dominique Hermier a dit…

>didier : c'était pour tester ma force mentale : suis-je zen ? je SUIS zen, faut juste pas m'énerver.

>Yoda : j'ai retiré la pile, réflexe de citoyen du monde, le reste sera recyclé... en chine peut-être... ;-)

fanch a dit…

ben dis-donc, ça c'est du classement vertical! WORLDTIME, une affaire à ne pas suivre!! Dommage, elle était classe...