2 novembre 2011

Ma première fois : "Premier mariage"

Contre toute attente, je participe pour la première fois aux premières fois de mes copains et copines de blogit : Toutes les semaines, mes copines et copains de Blog-it : Zette, MHF, Orfeenix, Lilith, Cortisone, hadalalibella, Julien Chabada-bada et Papiluc (et Jouff désolé pour l'oubli ^^) proposent chacun un article sur le thème d'une "première fois"...
Cette fois-ci donc : première fois à un mariage...

Je devais avoir 12 ou 13 ans, l'âge bête. Ça y est, ça commençait... Ça commence forcément un jour...
Mes parents avaient été invités au mariage d'un de mes cousins, à la campagne (j'en avais 14, des cousins et cousines à cette époque). Ça se passait en Normandie, un été, à l'époque où les étés existaient, où les gens fumaient comme des sapeurs, une époque où on écoutait Le Luron dans le transistor et où j'avais du mal à capter toutes les histoires grivoises... On roulait en DS, en 304, en R16. Je trouvais d'ailleurs les décorations de mariage plutôt ringardes, mais les klaxons italiens très festifs avec leurs quatre tons.
J'avais une cousine un peu plus âgée que moi, assez dévergondée, qui m'embrassait parfois juste pour me faire rougir. Je savais que j'allais la revoir et que dans le tumulte possible de ce style de fête - que je ne connaissais pas - j'allais bien m'amuser.
Pendant la cérémonie, les Kodaks crépitaient, et nous, les enfants, on avait crise de fous rires sur crise de fous rires. La tata qui yoyotait déjà, d'autres cousins qui n'étaient pas du tout concentrés, on était vraiment une sale bande de garnements, prêts à tout pour rire, quitte à en pisser dans notre froc. Arracher des morceaux de tulle et imiter la mariée en louchant, se vautrer par terre et faire des bulles avec les malabars, c'était le début du programme... aucun respect.
Je n'ai plus d'autres souvenirs précis, mais je me souviens bien des baisers que la cousine venait me voler, je me souviens très très bien avoir fini avec elle les fonds de verres d'alccol, et avoir été malade. obligé de vomir dans le gazon, à l'abri des regards injectés de sang des invités, les gauloises collées aux lèvres séchées, les haleines alcooliques, les mains de certains lubriques parfois baladeuses sur mes cousines plus grandes, plus sexy, et les rires gras mélangés aux chansons à boire...
Je me suis toujours dit " Je ne me marierai jamais, trop nul les mariages..."
[+1::713]

9 commentaires:

Zette a dit…

Oh purée, tu fais remonter des souvenirs, là, avec les voitures, le Luron, les clopes... MERCI!

MHF a dit…

C'était le siècle dernier ;-)
J'aurai pu y aller aussi mais je n'ai pas assez de famille !!!
Chouette souvenir quand même.

papiluc a dit…

Ça se confirme : ce sont les premieres fois qui sont les meilleures ! Bravo pour cette première, Dominique.

Dominique hermier a dit…

Zette > de vrais souvenirs, très présents oui ^^ Il faut des prétextes comme ce jeu pour s'y plonger avec délectation

MHF > le siècle dernier n'était pas si mal non ?

Papiluc > merci, mais je n'ai aucun mérite, juste une bonne mémoire :)

Joufflette a dit…

Je suis ravie que tu aies participé cette fois-ci ! Mais je suis vexée car tu m'as oubliée dans la liste des participants ! (t'es pas le seul papiluc et corti ont fait pareil, mouarf)

Dis donc, moi je n'ai jamais connu de fête, ni mariage et autre qui ce soient passées comme celles de ton enfance et adolescence. On m'a arnaquée eh !

Ils sont chouettes tes souvenirs je trouve...

Lilith a dit…

Ah la belle époque!
Ton texte est très chouette, il me replonge complètement dans l'ambiance de ce genre d'évènements!

Dominique Hermier a dit…

Jouff > je crois comprendre pourquoi je t'ai oubliée, c'est parce que je suis passé sur ton blog pour copier-coller l'intro (et bien sûr, tu ne t'ai pas auto-nommée, je vais corriger ça) Sinon, pas d'arnaque, c'est peut-être le benefice de l'âge tout simplement

Lilith > oui, je trouve aussi, toute une époque pas si lointaine et pourtant révolue

orfeenix a dit…

Alors tu t' es quand même marié! ce n' est pas grave, dès l' instant que tu n' avais pas le mégot au bec et que tu ne tripotais pas les demoiselles d' honneur!

dominiquehermier a dit…

Orfeenix > haha. Prochain thème ?