17 janvier 2007

• Papa regarde, l'étoile elle bouge

Evreux St Michel, Normandie, France.
Ce matin, 8h05, départ pour le lycée. Eleonore regarde le ciel très dégagé et encore sombre tirant sur le bleu roi.
"Papa regarde, l'étoile elle bouge". Je lève les yeux, et je vois quelques étoiles fines, dont une, très très brillante, se déplaçant effectivement de sud-ouest vers l'est. Environ deux fois plus brillante que la plus brillante des étoiles, plus grosse aussi. On ne bouge pas s'attendant à voir un hélicoptère ou tout engin motorisé passer au dessus de nos têtes. Arrivé à notre hauteur, cela ressemble à la lumière d'un satellite, le déplacement est assez rapide, parfaitement rectiligne (le chemin parcouru de l'horizon au zénith a du prendre une minute). Pas de bruit, cela semble vraiment très haut dans le ciel. Pas de fumée, pas de feux clignotants, la lumière est bien blanche, elle ne scintille pas. Je bondi en quelques secondes sur mes jumelles et cadre plein pot l'objet. Un rond blanc parfait, plus gros que Venus ou Jupiter (je regarde souvent les planètes aux jumelles, des Nikon 7x52, angle 7,2°, super clarté). Aucun scintillement, pas de couleurs de prisme...
La station orbitale ? Un satellite plus bas que les autres ?... C'était beau, la journée commence bien.

1 commentaires:

la mouette a dit…

Vous avez le chic pour tomber sur ce genre de truc... A croire que les ET cherchent à entrer en contact avec vous!!!
Si vous avez du nouveau je veux bien participer à la petite fête de bienvenue...