10 mars 2008

• Francis Bacon, au hasard des pages


J'adore Francis Bacon, le seul peintre à mon goût qui exprime sa folie tellement évidente. Après avoir découvert ses toiles dans les livres d'art, une visite s'imposait, et il y a quelques temps, j'ai vu ses toiles 'en vrai' à Beaubourg, puis à la Tate Modern de Londres. A chaque fois, le grand choc, l'émotion pure, face à ces toiles immenses baignées de rouges vifs, et ces personnages balafrés, flous, défigurés. Rares sont les moments où le sol se dérobe à la vue de peinture, le plus souvent je suis juste étonné ou amusé, quelques fois bluffé...

[+1::303]

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis allée faire un tour sur le net pour voir quelques photos de ses toiles. Je ne connaissais pas. Effectivement, très fascinant. La folie évidente mais si belle. J'aime quand on n'hésite pas, quel que soit l'art, dévoiler sa folie... sincérité, émotion, "vérité" sont au rendez-vous.

Anonyme a dit…

Bon, en fait, j'exagère un peu, beaucoup de peintures me procurent une émotion, Bacon, c'est juste à part... ;-)