10 octobre 2008

• Paris Amériques, Paris Asiatiques

Venir à Paris en voiture, de plus en plus compliqué. Je me gare Place des Etats-Unis, dans le 16è, entre le Trocadéro et l'Etoile. Cette place est toute calme, une belle lumière ce jour pour faire des photos. Ça tombe bien, je suis équipé pour.


Je descends vers le Seine et passe devant le Musée Guimet, le Musée National des Arts asiatiques. Tiens, je rentre. Aïe, appareils photos interdits. Quel bel endroit... Dans le catalogue, je vois que la prochaine expo sur le Japon commence la semaine prochaine... Je vais revenir. Les gens sont gentils, le lieu est calme, j'avais loupé cet été l'expo Hokusaï, on ne m'y reprendra pas.

A deux pas de Guimet, le Palais de Tokyo. Le choc. Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par là. Tout est graffité, sale, plein de détritus, on dirait qu'il est à l'abandon. Je n'ai pas pu entrer, déçu.

Quais de Seine, des péniches (le rêve), certaines transportent leur jardin, presque japonais, dans l'esprit...

J'emprunte cette passerelle pour emjamber la Seine. Bateaux-mouches, péniches, vedettes, ça circule sur l'eau...
Dans le sable au bout de ce pont, on trouve même des bijoux, pour peu qu'on regarde au bon moment par terre...

Musée du Quai Branly, les arts asiatiques (entres autres), avec une expo sur le japon en ce moment. Etant donné le temps magnifique, j'ai préféré flâner dans le jardin japonais autour du Musée.


Des plantes magnifiques, des champs de bambous très fins, à fleurs... Des couleurs orange-feu, jaunes, brun, vert fluorescent... Eclaboussé de couleurs et de douceur dans ce lieu calme, à l'ombre d'un batiment délirant, composé de gros blocs de métal...



Du Quai Branly au mur de la Paix, quelques centaines de mètres. Un endroit étonnant, constitué de verre et d'acier, recouvert de typographie de toutes les langues du monde. En arrière plan, une certaine Tour. Je décide de revenir par le Champ de Mars et je découvre...

... des étrangers en train de pique-niquer sur le champ de Mars, tranquillement. "Where do u come from" bredouille-je. "United States". Okay, les yankies ne perdent pas le nord, en dégustant du fromage (j'ai regardé, on leur a vendu le plus coulant), vin rouge, paté, terrine et champagne. La maréechaussée est venue gentiment les déloger, leur indiquant qu'on peut piqueniquer, mais pas installer une table et des chaises ici. Ah bon ? Les américains ont essayé de les amadouer en les invitant, mais non, ça n'a pas marché...

Un peu plus tard, sur le trocadéro, un chowchow, chien asiatique s'il en est. J'adore uniquement ce chien-là.

Balade commencée par les Etats-Unis et achevée avec des yankies, mais une balade bel et bien asiatique avant tout.
[+1::447]

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette évocation de Paris. j'ai cru y être un instant.

Anonyme a dit…

Paris qu'est ce que c'est beau !!

Anonyme a dit…

très belles photos, j'y suis presque!!

Anonyme a dit…

merci ça me manque un peu ...

filou a dit…

Merci pour ces belles photos de Paris.
Si vous le souhaitez, d'autres photos du musée des arts premiers :
http://picasaweb.google.fr/p.villette/MusEDesArtsPremiers#

filou a dit…

Dur de voir la belle de Tokyo ainsi tatouée ...

Anonyme a dit…

popette > ... rêve d'y habiter un jour, à défaut de rêver à chaque fois que j'y vais
omami > de rien ^^
lénia > l'alsace a son charme aussi
filou > oui, mais certains coins de Paris sont sous les bombes en ce moment (aérosol, s'entend)