25 avril 2009

• Sans prénom

Je me suis souvent demandé pourquoi certaines artistes appelaient toutes leurs œuvres "sans titre". C'est un peu absurbe, car le simple fait de dire "sans titre" crée un titre.
"Sans titre inspiré", "l'artiste n'a pas daigné de casser le cul à trouver un nom à sa croute", "l'artiste laisse le soin à d'autre de trouver une étiquette adéquate".
Quand on devient parent, la tradition est de trouver un prénom (ou plusieurs) à l'enfant. J'ai rarement croisé des gens "noname", ou "sans prénom".
Bonjour monsieur Sans Prénom, vous désirez ? Bonjour, oui, je m'appelle Sans Prénom, mes parents n'ont jamais eu le temps d'assembler quelques syllabes pour former un mot. Des gens pressés surement.
Le problème semble résolu pour certains artistes, qui ne produisent rien, ils sont donc de fait dans le "sans titre".
J'attends avec impatience l'artiste qui donnera "trop de titres" à son oeuvre. Une avalanche de titres pour une sculpture ou un tableau, ce serait plus amusant.
Voilà. J'ai trouvé. "sans titre", ce n'est pas amusant.
[+1::574]

1 commentaires:

Rénica a dit…

je ne sais ,pas si c'est absurde mais c pas forcement évident de donner un titre...ça peut paraître présomptueux c'est peut être une des raisons...