23 septembre 2009

• En vrai, la claque.


Evidemment, voir ça en vrai, ce doit être la claque.
Etre au sommet non pas du monde, mais de notre vaisseau spatial, condamné à tourner autour du soleil. Justement, le soleil et ses vents tourbillonnants dans la magnétosphère, déclenchant des images délirantes de beauté.
Cette image me procure le même frisson que le jour (ou plutôt la nuit), dans mon club d'astronomie, il y a longtemps, un soir d'été, nous avions programmé le téléscope vers Saturne. L'appareil, guidé par ses éphémérides pré-programmés, se motorise vers le ciel et pointe en silence vers le noir d'encre.
Poser l'oeil sur l'oeilleton de la machine, et après une seconde d'accoutumance, apercevoir "en vrai" Saturne et ses anneaux. Un instant de recul et un frisson électrique parcourant tout le cuir chevelu, ça existe en vrai, c'est vrai, et j'ai la chance, à quelques millions de kilomètres, d'admirer ce qu'aucun artiste de génie ne pourra jamais produire. Une planète, posée dans l'espace, en équilibre, les anneaux parfaitement dessinés, à porter de main, délicatement dessinée sur fond étoilé. La claque.
Ce jour-là, ce fut une journée étrange, avec la prise de conscience que les belles images que je voyais dans Tout l'Univers étant gosse existent vraiment.
Une aurore boréale, ce doit être la même claque. Un phénomène naturel, rare comme une éclipse, et franchement magique.
[+1::653]

4 commentaires:

tarmine a dit…

j'en ai vue une belle, en islande, ça tourbillonnait, j'etais en pleine nature, clouée!!!

dominoo a dit…

tarmine > chance ! Des photos ?

deef a dit…

Ça risque d'être de moins en moins rare : avec l'inversion des pôles qui est en train de se produire, on en verra un peu partout dans quelques années...

dominoo a dit…

deef > ah tiens, je croyais que c'était une légende l'inversion des pôles... Bon, encore un truc de plus à gérer. Je préconise une taxe "Pôle qui s'inverse", ce serait pas du luxe, quand même (on a produit beaucoup trop d'aimants dernièrement, voilà le résultat !)