8 septembre 2009

• Point zéro des routes de France


Le Point zéro des routes de France est placé devant l'entrée principale de Notre Dame de Paris, sur son parvis pavé. Des milliers de touristes japonais, italiens, américains sillonnent ce lieu très particulier, la plupart marchant à trois pas du repère figé au sol, les yeux en l'air plutôt rivés sur les gargouilles de l'édifice. Ma chasse-photo m'a conduit jusque là. Au point zéro. Le centre de la France en quelque sorte, le point géodésique, là d'où tout part, mais peut-être aussi, là où tout se passe. Une rose des vents en cuivre, quelques piecettes (tiens, je ne savais pas que les touristes déposaient des piècettes ici)...
J'ai observé 15 bonnes minutes deux japonaises qui se prenaient les pieds en photos sur ce symbole sculpté, sautillant sur place en émettant des gloussements et des piaillements idéogrammiques.
En dérushant les images ce soir, je me suis rendu compte que bien que transportant en permanence ma salamandre avec moi, je n'ai pas songé un instant à la placer devant le point zéro. Ce sera pour une autre fois, je devais être trop concentré sur le thème de ma chasse-photo urbaine, qui, au demeurant, s'avéra fructueuse.
[+1::643]

2 commentaires:

Laurent a dit…

Je l'avais aperçu effectivement lors d'une précédente visite. Mais je n'ai pas eu l'idée de la photographier...
Une autre fois sans doute... tout comme Salamandre.
Bonne fin de soirée

deef a dit…

Là, j'ai appris un truc !