9 juin 2008

• Nostalgie de l'enfance




Vous vous souvenez du type qui découvre ses jouets d'enfance dans Amélie Poulain, une scène culte dans ce film - il faut l'avouer - un peu mielleux... Petite nostalgie donc, quand on ouvre un carton oublié depuis très très longtemps, dans un coin de la maison et que l'on redécouvre des jouets en fer - avec leur boite s'il vous plait ! Cette modeste collection avait été enrichie à l'époque ou Ebay est apparu sur la toile, permettant ainsi, sans faire les nombreux vide-greniers du coin, de collecter la pièce manquante. Comme toute collection, un jour, on passe à autre chose, et on remise tout dans un carton, se demandant comment il est possible de se focaliser sur ces petits objets, si futiles, mais si important au regard de l'enfance. Et vous, vous collectionnez quoi déjà ? (à part les PV, les points en moins et autres petits embêtements)
[+1::360]

11 commentaires:

Blue a dit…

Forcé de déplacer les cartons accumulés tout au long de ma courte vie ce WE, j'ai mis la main sur les petites voitures avec lesquelles j'ai circulé dans mon enfance, un marmot haut comme trois pommes passant par là, je les lui ai offertes, et le voir jouer avec m'a rempli de tendresse...

La vie parfois, c'est facile :)

Anonyme a dit…

j adore ces jouets ! je suis sure qu il y en a pour une petite fortune ! En plus le Matchbox ..

Anonyme a dit…

Des jouets neufs en boite côtent effectivement. Surtout des années cinquante/soixante... Mais c'est la valeur sentimentale qui m'importe, comme tout puriste. :-)

Anonyme a dit…

Merci pour ces souvenirs qui remontent a la surface
bonne et belle fin de journée

Anonyme a dit…

Blue > waw, tu as fait un heureux, quel petit bonheur...
Lénia > les matchbox, c'est des souvenirs incroyables, ceux de l'enfance.
Isabel & Sauveur > Merci à vous ! ;-)

Anonyme a dit…

j'ai collectionné les boites d'allumettes il y a bien longtemps, ensuite virent les timbres, les pièces et les billets. Et pour la monnaie, c'est assez étonnant comme elle peut rappeler aussi des souvenirs: Les grosses pièces jaunes de 10 francs, les billets de 10 francs... Une enfance révolue malheureusement. Bien à toi!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas une collectionneuse mais j'ai gardé certains cadeaux de noël de mon enfance : un appareil Kodak (année 70/71), une machine à coudre Singer qui n'avait rien à envier de la grande (elle doit être cotée je pense) et un fameux mange-disques ainsi qu'un coffret de quatre 33 tours de Joan Baez, encore sous leur plastique (les disques) état neuf... je vous rassure, je ne passe pas d'annonce :-)
A part cela, rien, je ne m'attache pas aux choses, si ce n'est que mes bouquins.

Anonyme a dit…

Egantique > les timbres, c'est la collection que je supporte pas, certainement associée à de très mauvais souvenirs d'enfance. De la collection, je n'ai gardé que le côté timbré...
Malvina > Autres collections perso > le sable. J'en ai de toute provenance (désert, plages, rivières) et même en double !! J'en parlerai dans un futur post'. Les objets seventies, rhaa, j'adore, surtout le mange disque. J'ai une collec' de vieux vinyls dont certains absolument introuvables comme neuf.. mais plus de platine pour les lire. Dommage, je veux retrouver le son rond des vinyls et les petits craquements si charmants... ;-)

Anonyme a dit…

Mes voitures c'était des "Dinky toys", des "reproductions de" véhicules militaires, sanitaires, pompiers, grues et bulldozers..." pourtant aucune vocation n'en est venue... c'est bon de fouiller le passé !

Anonyme a dit…

holala que j'aime ces vieux jouets ...j'en ai gardé pas mal de mon enfance ..mais comme ma fille détruit tout , beh , je lui passe pas , loool , chuis méchante hé !!! ^_^
mais j'y tiens !!!!

Anonyme a dit…

hermione > Toujours fait un distingo entre préserver les souvenirs intacts et donner des jouets aciens aux petits... Niark, je dois être méchant aussi.. ^^