12 septembre 2008

• Nouveau logo Ville d'Evreux et Grand Evreux


Présentation officielle hier devant un parterre d'élus, de collaborateurs Mairie et Agglo, et de journalistes de la nouvelle famille de logos d'Evreux et du Grand Evreux. (Ici en version noir et blanc, cliquer sur l'image pour les voir en couleurs). Un peu le trac quand il a fallu parler après Monsieur le Maire d'Evreux, M. Michel Champredon, devant ces quelques 300 personnes curieuses de voir quelle sera la nouvelle identité visuelle d'Evreux... Ce logo viendra à terme remplacer le blason sur presque tous les supports de communication de la ville (le blason servira, quant à lui, à illustrer la communication interne au cas par cas), mais aussi, sur les supports des partenaires et collectivités locales et territoriales.
Un enjeu important donc pour Evreux, qui souhaitait à travers ce visuel, disposer d'un meilleur ambassadeur graphique, plus coloré, plus souriant et avec un facteur humain plus présent.
Petite fierté enfin, car étant né à Evreux, installé à mon compte depuis presque 20 ans, réaliser le logo de sa propre ville oblige à mettre beaucoup de soi dans ce style d'exercice. D'ailleurs, la typo "Evreux" n'est autre que mon écriture manuscrite retravaillée...
Le logo d'Evreux reprend la forme du blason et ses couleurs, avec une palette plus large. Douceur de vivre, raffinement, arts et histoire, cadre de vie préservé et facteur humain ont été mes axes de recherche.
Le Grand Evreux quant à lui, bénéficie du survol aérien opéré pendant l'été, pour constater les trois couleurs présentes depuis le ciel : le bleu, le jaune et le vert. Puisqu'il s'agit d'une famille de logos cohérente, traitement graphique voisin, avec le même choix de typos par exemple. Enfin, le graphisme symbolise un élan vers un objectif commun puisque les 37 communes composant l'agglo ont les mêmes ambitions pour le Grand Evreux.
Découvrir l'Atelier - Design graphique > Besoin d'un logo ? N'hésitez-pas à me consulter !!
[+1::427]

14 commentaires:

Lena26 a dit…

Bravo, voilà quelque chose dont tu peux être fier. Et laisser son empreinte dans l'histoire de sa propre ville, quelle fierté !

Anonyme a dit…

bravo pour cette réalisation... il est réussi ce logo...

Anonyme a dit…

il est très chouette je trouve ce logo! très moderne pour une institution, c'est très bien!

ohlebeaujour a dit…

que dire? bravo !!!!!!!
sincèrement, beaux blasons, beau travail, belle reconnaissance

tu peux être fier!

(c'est naturel de vouloir être reconnu dans son "pays" d'origine / je ne désespère pas de faire qch dans ma ville aussi)

je partage ton enthousiasme et le mot est faible

Anonyme a dit…

Dessin tres stylisé, j'aime beaucoup.
Et faire le logo de sa ville n'est pas donné a tout le monde, c'est un peu une chance. Bravo :-)

Till the Cat a dit…

Aujourd'hui j'achète le Paris Normandie (chose rare pour moi) et je découvre une pleine page consacrée à ton travail ! Ton nom a tout de suite fait Tilt dans ma mémoire de blogger. Félicitations pour ces logos et ce marché brillament remporté !

Anonyme a dit…

Bravo aussi!
les deux versions couleurs sont assez vivantes, je me permets une préférence assez nette pour "Grand Evreux", sans doute pour le blanc entre le bleu et le vert.. qui allège bien, mais les deux restent cohérents, et assez "fins" (pour une fois pour des logos!)
Tu ne parles pas des réactions des gens? ça leur a plu?

Septentria a dit…

Bravo, bravissimo ! Je n'y connais rien en logo ni en graphisme mais je les trouve très jolis, simples, expressifs ! Tu peux être fier de ton travail (j'imagine que tu l'es!)...

Anonyme a dit…

toutes mes felicitations d'un ancien Ebroicien....Superbe

Anonyme a dit…

lena26 > Voilà la définition de designer graphique, tu sais, la petite discussion par tchat de l'autre fois... ^_^

Virginie B > De la part d'une experte de la com', ton appréciation me touche

Sylvae > Oui, dans mon cahier des charges à moi, faire passer les institutions dans le 21è siècle est un travail de salubrité publique...

Ohlebeaujour > En plus de traduire, tu devrais écrire, et en dehors de ton blog qui est au demeurant, très agréable. Créer est une manière de laisser son empreinte, indéniablement

Neoflamens > une chance oui.

Till the cat > merci du renseignement, j'ai filé aussitôt chez mon bureau de tabac au coin de la rue acheter la Paris-Normandie. Bel article (visible également sur le net)

Fixe > je le saurai au fur et à mesure que je croiserai les gens et qu'il mettront (peut-être) un visage sur un nom. En fait, ce qui importe, c'est que ce logo soit effectivement le meilleur ambassadeur de la ville qui m'a vu grandir.

Septentria > Ben oui, assez fier, même si je prends pas encore vraiment la dimension de cette chose.

Yoda > Si celui de Tours est à refaire, je me porte candidat, j'ai quelques idées aussi ^_^

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que Michel Champredon était maire d'Evreux. J'ai bossé avec lui au siège du PS rue Edouard Feray dans les années 85...il me semble qu'à l'époque il était attaché parlementaire de Alfred Recours.... ça nous rajeunit pas tout ça !!! en tout cas bravo pour le logo !!

Anonyme a dit…

Ysa > il a entretemps travaillé à la Mairie de Paris...
Merci, un logo qui ve se déployer au fil des semaines sur tous les supports... Chouette ! ^^

Anonyme a dit…

bonjour combient a tu gagné pour le logo deja les vires en avion c'est abusée pour un logo
combient evreux a donner d'argent??
said notre maire a vu gros !!!!!!!!

Anonyme a dit…

anonyme > merci pour ce commentaire instructif, qui me fait dire que la rumeur est décidement insidieuse.
La presse a indiqué précisement le budget "création" (celui que j'ai touché), qui est égal à moins de 4Keuros, ce qui est très peu pour un logo de ville. Les frais annexes (impression des lettres, des brochures et tout le reste est un budget dejà dépensé chaque année, que l'on place le nouveau logo ou l'ancien, les couts d'imprimeurs restent les mêmes !!)
Enfin, à propos des virées en avion (montrées ici sur quelques posts précédents), je les ai payé sur mes deniers, chaque créatif travaillant à sa manière, je ne me suis pas interdit un survol d'Evreux. Pour info, le survol de l'agglo m'a couté 220 euros, ce qui est très bon marché, pas remboursé par la Mairie.
Merci Said de m'avoir permis de faire un petit éclairage "prix", car la rumeur court que j'aurai touché des sommes très importantes... Hé non ! Rien de tout ça ! ... Rassuré ? ^_^