14 janvier 2009

• Brèves de Poste


Aller à la Poste, c'est toujours le coup de poker.
Soit c'est bondé, soit c'est plein de monde.
Maintenant, on prend des tickets à l'entrée, afin de mieux servir le client et canaliser le flux. L'appareil propose plusieurs choix selon le type d'événements à venir (paquet, lettre, café-crème, non pas café-crème)
Juste devant moi, face à la fameuse machine, une toute petite vieille ronchon et son mari placide sont bloqués devant les choix de la bécane.
Elle s'exclame (en hurlant) : "Tain, fait chier cette saloperie de machine de merde, j'y comprends rien du tout. Mais il faut que j'appuie où, où, OÙ ?. Mais dis quelque chose toi, tu dis rien. Ahhhh."
Un employé de la Poste dépanne gentiment la personne, avec le sourire. Il se prend une volée de bois vert, la vieille lui hurle à nouveau à 5 cm du visage : "Ahh mais, c'est pas pratiiiiique votre truc de merde là, ca sert à rien. Fais chier, Marre hein. Archi-maaarre !!!". (j'entends dans les dents du postier, "Et allez, rendez service...").
Dans la Poste entière, silence de mort, tout le monde se retourne vers cette personne qui a un niveau de décibels inversement proportionnel à sa taille.
Le brouhaha reprend, elle s'assied. Je regarde négligeamment mon ticket afin de le comparer au compteur. 437 sur le ticket. 456 sur le compteur. Bon. Patience.
De temps en temps, un juron force 9. C'est la petite vieille qui hurle son mécontentement, à période régulière (en fait, à chaque décrément de compteur).
Au bout de la troisième fois, un immense éclat de rire, à chaque juron hurlé dans la Poste. A quelques numéros de son échéance, des applaudissements, des rires, des regards qui se croisent, complices et amusés.
Je crois bien que je n'ai jamais vu une ambiance pareille à la Poste.

[+1::499]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

comme quoi ça peut etre drole la poste parfois! limite il devrait y avoir de la musique on pourrait danser en attendant son tour, et que tellement on s éclaterait, on ne serait pas contents quant sera notre tour venu !

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on rigole pas souvent à la poste...
Cela devait être bien comique en effet. Bonne journée à toi sans la poste !

Anonyme a dit…

lenia > Tu rêves... ^^

irlandkyle > c'était à se demander si c'était pas une caméra cachée. J'ai regardé quand même...

Katy- a dit…

Prévoir une caméra la prochaine fois ! Mais quand on observe bien c'est à chaque passage à la poste que l'on remarque quelque chose d'inattendu...

Je te souhaite par la même occasion le plein de belles continuités créatives pour 2009 !