17 juin 2009

• Monsieur Lecourt sur Terra

Le premier sujet sur lequel nous avions eu à réflechir, ou plutôt, le premier sujet qui m'a fait réflechir, enfant, il y a très longtemps, ce devait être avec Monsieur Lecourt. C'était notre maître, à l'école primaire Romain Rolland. Je devais avoir à tout casser 8 ou 9 ans.
"Si vous étiez des habitants de Mars et que vous arriviez sur Terre, que voyez-vous, sachant que toute chose que vous découvrez vous est inconnue..."
Le sujet était simple et joyeux, mais aussi fascinant. Un vrai sujet de réflexion pour nos jeunes âges.

Si j'appliquais ce sujet à ce que j'ai vu ou rencontré dernièrement, je dirais avoir vu :


• Un être vivant à la peau tachée marchant dans son déjeuner,
• Des vues plates et colorées non conformes à la réalité,
• Une chose en fer qui tient debout sur deux petites pattes au milieu et deux grandes pattes rondes à chaque bout,
• Des êtres vivants enveloppés de végétaux tissés adossés à d'autres végétaux plus épais, coupés et alignés,
• Une construction de poussière collée en cours de transformation en poussières,
• Du tissus cylindrique avec à l'intérieur des jambes,
• Des objets à roulettes sous vide, rangés sur un autre objet à roulettes, mais pas sous vide lui.
• Des réceptacles décoratifs et transportables à déchets ultimes,
• De la terre cuite en forme d'être vivant non conforme,
• Un appareil incrusté dans un appareil rose,
• Un assemblage de traits blancs en fer,
• Une reproduction en matériau de terrain d'êtres vivants...

Evidemment, l'exercice nous avait beaucoup plu et nous avions longtemps cherché à nous amuser à décrire ainsi le monde, notre monde. Jouer avec le vocabulaire, nourrir notre esprit d'un peu de dérision et constater notre soif de développer des nouvelles idées, de dire vingt mots à la place d'un seul mot... ...Changer de point de vue, comme un photographe changerait ses habitudes de cadrages, pour regarder et ne plus voir...

J'ai souvent repensé à cet exercice depuis.
Il suffit d'un peu de style pour modifier la manière de voir les choses, et donc d'observer, de vivre différemment.
Des vocations peuvent même naître, grâce à quelques mots.
"Du style, jeunes gens, du style..." Je l'entends encore. Merci Monsieur Lecourt.


[+1::605]

1 commentaires:

Chantilly a dit…

bravo monsieur Lecourt, bel exercice pour élargir sa propre vision du monde. je vais m'y essayer.