12 juin 2009

• A propos des droits d'auteur


Hadopi a fait parler, mais ne protège que les majors et les artistes vendant le plus de disques. Je ne reviendrai pas sur la polémique que celà à suscité, mais je voulais juste souligner que les droits d'auteurs ne concernent pas uniquement la musique.
La photo est concernée, et là, c'est le flou artistique.
Je ne compte plus le nombre de clients qui - parce que les images sont sur google images - me fournissent des illustrations provenant d'internet pour alimenter les maquettes en cours. A chaque fois, la même remarque : "cher client, avez-vous l'accord de l'auteur de ces photographies pour usage dans votre plaquette et illustrer votre propos ?". Et la réponse la plus courament entendue : "Pas besoin, c'est sur internet !".
Je me demande ce que ces industriels, commerçants et autres petits patrons penseraient si on leur plaggiait leurs chartes graphiques, leurs brevets d'invention, ou copiait leur logo, leur slogan ou leurs propres images...
Vu sur le net, une mésaventure étonnante d'un photographe et bloggeur, que je vous invite à lire, > c'est ici <
[+1::603]

0 commentaires: