31 janvier 2010

• Petit carnet de prospective

Pour mon 700è post, je voulais m'amuser à rédiger un post-prospective (dur à dire, à faire trois fois de suite, la langue collée sous le palais.) Bref. (Hihi, je me marre à imaginer les postillons sauter sur le bel écran rétro-éclairé).
Je lis beaucoup de science-fiction en ce moment. Et celle de la bonne époque, années 50/60. Une sorte de futurisme rétro-kitch car évidemment, beaucoup de choses imaginées sont en parfait décalage avec ce qu'est devenu notre présent.

Petit essai de prospective, donc, à l'usage des curieux de tout poil. J'affirme donc :

• Véhicule. Les voiturettes électriques vont commencer à rouler dans nos rues, mais en parallèle, de plus gros SUV vont arriver, ultra luxueux, et surtout très hauts perchés. Par contre, il n'y aura (toujours) pas de voitures volantes. Ce concept est trop gourmand en énergie et en savoir-faire.

• Ordinateur. Le iPad va faire des petits, on va en trouver aussi bien sur les portes de frigos que dans les avions. La domotique va reprendre du service, et avec elle, la réalité assistée.

• Violence. Une nouvelle poussée du terrorisme là où on l'attend pas. Un méga black-out des transactions financières va se produire grâce à un super-virus, injecté dans les systèmes télématiques commerciaux.

• Ecologie. Des lotissements verts, des éco-villages vont commencer à pousser dans nos campagnes. Dans le même temps, un concours de la ville la plus verte sera lancé. Objectif, motiver les cités à changer les comportements de façon radicale.

• Textile. De nouveaux vêtements vont arriver sur le marché. Vêtements anti-transpirants, vêtements anti-douleur, vêtement-médicaments.

• Science. Une nouvelle avancée. Il y a quelques années, des scientifiques avaient réussi à téléporter un photon. Une nouvelle expérience va téléporter un atome d'hydrogène.

• Société. Une nouvelle classe sociale va voir le jour, les ombres. Des personnes n'ayant plus rien pour vivre car radiés de toutes les caisses et aides sociales. les ombres vont passer de 400000 à 2,2 millions de personnes en France d'ici à 2013.

• Finance. Effondrement du dollar, qui ne se sera plus la valeur n°1 pour les transactions pétrolières et industrielles.

• Immobilier. Des quartiers entièrement piétons à Paris, couverts, et interdits aux ombres.

• Découverte. Les sous-sols de la Lune contiennent des minerais inconnus sur Terre. Une course à la concession et à l'exploitation va commencer entre les américains, les chinois et les russes.

• Océans. Afin de repeupler la mer, la pêche sera strictement interdite pendant 5 ans dans le monde entier.

• Océans suite. La montée des eaux va obliger la Hollande à laisser une partie de ses terres s'inonder, les fleuves ne pouvant plus se déverser dans la mer. A l'autre bout du monde, les îles Tuvalu vont être submergées. Les habitants seront recueillis par les pays ayant signé le protocole de Hong-Kong en 2014. Une migration de l'homme vers les terres va concerner dans les 10 ans plusieurs dizaines de millions de personnes.

• Médecine. On va découvrir une cascade de remèdes aux maladies invalidantes ou mortelles. Alzheimer, Sida, diabète. Dans le même temps, les récentes découvertes importantes sur la plasticité du cerveau vont déboucher sur de nouveaux programmes de recherche ambitieux. On va découvrir de plus en plus de surdoués et de télépathes. L'homme 2.0 sera même imaginé avec sérieux.

• Science. Mise au point du mouvement perpétuel. Le brevet sera déposé en France, par un certain... (non, je vais pas tout dire). Cette révolution va totalement changer la production d'énergie. Certains producteurs, dont EDF, vont revoir leur politique de renouvellement de centrales nucléaires.

• Arts. Le coeur de l'inspiration artistique sera l'homme. L'homme en photo, l'homme au centre des installations en galerie (des vivants hein), l'homme dans la rue, l'homme dans la nature.
Dans le même temps, effondrement du marché de l'art occidental. De nouveaux courants vont apparaître, tant musicaux que plastiques, depuis les pays émergeants.

• Science. Découverte du rayon-disque, sorte de jumelles couplées à des lasers et des lentilles au zirkonium permettant de lire le futur. Paradoxe, je me suis servi de cet appareil pour écrire cet article, alors qu'elles ne sont pas encore inventées.

Sur ce, je m'accorde une pause bien méritée et retourne vers le futur...
[+1::700]

0 commentaires: