28 janvier 2010

• IRM

Oser faire un disque noir des deux côtés, c'est amusant comme point d'orgue au deuil du disque. J'ai lu quelque part que le CD était mort et enterré. C'est sûr qu'un CD, ça rentre pas dans un Ipod, mais personnellement, je n'aime pas l'idée d'acheter un morceau de musique immatériel. J'ai connu les vinyls, qu'on allait découvrir chez le disquaire, qu'on copiait aussi sur les cassettes audio (le must, les cassettes "ferro" et "métal" avec son Dolby). A cette époque, les chaînes étaient hi-fi, et les renseignements techniques annonçaient s'il s'agissait d'un saphyr ou d'un diamant, les courbes étaient en hertz (20-20000, c'était le top). Lorsque le CD est arrivé, une révolution technique était en marche avec des slogans "bienvenue dans le monde numérique" et les petites rayures dans les vinyls sont devenues des balafres au sabrolaser avec un constat, là où les zéros et les Huns passent, l'herbe ne repousse pas. On a tous été aveuglé par les belles lumières qui ne faisaient plus gratter les vieux disques... noirs, dommage.
J'ai jamais aimé les maths, alors le monde numérique arrivait, et moi, à l'époque, je préférais le monde tactile au monde digital (Bien qu'aujourd'hui, je sois bien obligé d'avouer avoir bâti ma vie pro autour des bits et des pixels). Les belles pochettes de disques, les doubles ou triples albums, les "imports", les picture-discs, j'adore. Je sais, ça fait vieux con d'aimer le passé, m'en fous.



Une chose est certaine, il n'y a jamais eu autant de musique, je ne sais pas si elle est bonne bonne bonne, mais il y a du choix. Jetable, mais du choix. Et pas seulement sur les radios FM, dans les podcats, dans les concerts, dans les émissions hyper-spécialisées, mais aussi dans les caves. Je crois aux caves. C'est là que ça se passe. On revient aux sources, c'est normal, c'est un cycle, l'enregistrement de la musique, c'est d'abord capter des sons faits par des artistes, et si le disque est rayé, on refera les mêmes erreurs.
Allez, un extrait du dernier Charlotte, parce que c'est bien, la musique, j'en ai jamais autant écouté d'ailleurs.


[+1::699]

1 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Tiens , celui-là aussi, je l'ai