28 octobre 2008

• Objet vintage




Parmi les innombrables petits objets chinés aux puces, sur les marchés des vide-greniers ou lors de braderies, certains me sont rêver. Par exemple, cette boite Kodak "Film Kodachrome II pour diapositives couleurs. Lumière du jour ou lampe-éclair bleue". La boite est en métal, la pellicule exposée, prête à être développée. La notice est encore pliée à l'intérieur, ainsi que l'enveloppe matelassée et sa petite patte de fermeture en métal caractéristique. A noter que le carton précise : "Asa 25, conserver au frais, développer sans retard. Process before Octo 1969...". J'hésite à déposer à mon laboratoire une pellicule exposée il y a quarante ans, mais si on peut récupérer quelque chose, ce serait intéressant de découvrir un passage de la vie de gens inconnus, peut-être disparus sur ces 36 diapositives. Je me donne quelques semaines pour réfléchir et déciderais peut-être de passer par les services d'un artisan qui saura mieux sauver ou récupérer des bribes de lumière de cette époque, plutôt qu'un laboratoire industriel qui jetera tout à la benne...
Si les photos le permettent, je publierai le résultat ici, qui sait, s'il s'agit de portraits, des personnes pourront reconnaitre des gens de leur famille...

[+1::456]

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà qui me fait furieusement penser à ce roman...

Anonyme a dit…

ça éveille la curiosité...J'espère que tu la feras développer !

;)
CC

Septentria a dit…

Je crois que j'hésiterais beaucoup à développer cette pellicule... mais je suis curieuse de nature alors...! Merci à Detoutsurrien pour l'idée de lecture, je crois que ça pourrait me plaire, ce roman! ;-)

Anonyme a dit…

je serais curieuse de découvrir ces clichés!!

Anonyme a dit…

Tu vas peut-être découvrir au choix :
un secret de famille, les photos d'un meurtre, les photos du grand-père sur son lit de mort, les photos de Kiki le chien, les photos de Gaston le petit dernier (celui qui avait les oreilles décollées), les photos du Louvre avant la pyramide, des photos du Mont-Blanc avant que la mer de glace ne fonde...

J'arrête là...

Anonyme a dit…

et si tu mettais la main sur quelque chose de vraiment très important pour une famille.?
Comme dans Amélie Poulain?

Anonyme a dit…

J'adore cette idée...
J'espère que ce sera intéressant (surtout vu l'époque)

Anonyme a dit…

de tout sur rien > bonne lecture que je vais découvrir

cc> vu l'engouement, il y a de fortes chances

septentria > je suis curieux aussi. Le plus beau, c'est que j'ai cette pellicule depuis au moins 10 ans. Chinée sur la grande braderie de Lille je crois

omami > on vite être fixés

cantabile > ou qui a tué kennedy, mais c'était 6 ans avant...

melina > oui, d'ou l'idée de trésor

presso > ça devrait, avec la mode vintage, j'ai hate de voir des pattes d'éph', des rouflaquettes et des chemises à fleur...
Bon, j'appelle le labo, c'est un copain...

Anonyme a dit…

Ah oui, n'oublie pas de faire ça demain... on attend tous avec impatience, je ne vais pas pouvoir dormir correctement avec tes histoires...

On-off a dit…

wait & see !...

Anonyme a dit…

ça me rend curieuse, je me demande ce qu il y a dessus ! Imagine une réponse à un crime non résolu, des photos d hommes nus, d un chat, ou de cadavres ...

Anonyme a dit…

septentria > je vais appeler ça "opération remontée de trésor", comme le commandant Cousteau

On-Off > yes

Lénia > Oui, on peut vraiment tout imaginer. Les photos du casse du siècle, des plans de la première fusée sur la Lune, ou alors, des photos nulles.^^

Anonyme a dit…

Curieux comme je suis, je filerais vite les faire développer!

(Merci de ton aide sur Blog It express!)

A bientôt !

Anonyme a dit…

Une excellente idée à mon avis...
Je serai curieux d'avance de savoir ce qu'il pourrait y avoir sur cette vieille pellicule...
Bonne soirée