22 janvier 2010

• Le darwinisme et le cygne noir

Quand j'étais enfant, et que je m'interrogeais sur l'origine de l'homme, inmanquablement mon regard se tournait vers le ciel et les étoiles. On apprenait à l'école la théorie du Big Bang, mais l'évolution des espèces selon Darwin et toutes sortes de magnifiques idées que je lisais également dans les albums de Tout l'Univers me semblaient réductrices. (C'est marrant d'ailleurs, parce que les Tout l'Univers avaient une odeur mélangée d'encre d'imprimerie et de moisi, qui me faisait dire que les prétendues vérités à un instant T seraient certainement erronées plus tard... et donc moisies, tout comme l'odeur de ces lourds ouvrages).



Depuis quelques années, l'idée du cygne noir dans la théorie de l'évolution m'est apparu comme une évidence, d'autant plus que mon regard est toujours resté accroché aux étoiles. Je m'explique. Dans les années 60/70, une idée faisait le tour du monde sur le chaînon manquant, cette idée qu'il manquerait un maillon de la chaîne dans l'évolution des espèces entre le singe et l'homme. (Je rappelle au passage que l'homme partage avec le singe plus de 96% de ses chromosomes, et je connais certaines personnes pour qui c'est plus, surtout au volant, c'est pas possible autrement). L'idée que l'évolution n'est qu'une suite logique d'événements plus ou moins chaotiques me parait trop simple, d'autant plus que nous ne sommes pas devenus une race de... singes, mais bien devenu l'homme, avec sa possibilité de parler un langage articulé et de jouer à la Wii. D'être conscient de sa mort, de l'espace-temps, de pouvoir voter 2 Soan, de disposer de dons infinis en terme d'ingéniosité, d'être capable de créer  de la musique (enfin, certains sons, je me demande) et de sortir ainsi de la base de la pyramide de Maslow, ce qui est en soi phénoménal.



Le Vatican, ou plutôt, la personne chargée des questions de l'espace au Vatican (3eme étage, la porte au fond), vient encore un peu plus de semer le doute dans tout ça, en évoquant l'idée folle que Dieu, s'il a créé les hommes, à forcément créé les hommes pas uniquement sur Terre. (Puisque selon le vatican, le monde ne tourne plus autour de la Terre, comme on l'a longtemps cru, mais bien que la Terre - et certainement "d'autres Terres"- tournent autour de leur Soleil respectif..). Waouh, quelle belle idée ! Vous voulez dire, Monsieur du Vatican chargé de l'espace, que nous ne serions pas seuls ? Héhé.
Le film Avatar, quant à lui, soulevait quelques jours après sa sortie une vaste réflexion sur l'hypothèse justement que s'il existe d'autres Terres habitables par des animaux et des végétaux, il est fort possible qu'on retrouve partout à peu près les mêmes espèces, avec les mêmes compositions chimiques dedans. Et donc, idem pour la race humaine, qui pourrait aussi avoir sa race dominante ailleurs dans l'espace, sur une autre Terre . (Note arithmétique : notre Galaxie la Voie Lactée compte 100 milliards de soleils, et il existe probablement 100 milliards de galaxies ; Qui pourrait affirmer - selon le principe du cygne noir - qu'il ne pourrait pas exister une Terre proche de la notre ailleurs, et donc, une race proche de la nôtre itou.).
(Note poétique : l'idée qu'il existe quelques Terres par çi-par là me plait bien, comme des perles bleues roulant dans l'espace, d'un collier complet jadis rayonnant). Mais on s'égare.



Ma théorie est la suivante : la théorie Darwiniste se révèle vraie, à condition d'y ajouter des accidents exceptionnels par le passé - par exemple, collision d'un météore bouleversant les climats, volcans et supervolcans agressifs, et autres réjouissances majeures, bref, pourquoi ne pas imaginer que nos singettes préhistoriques proches de l'homo-sapiens n'aient pas été fécondées par des êtres venus d'ailleurs - nos cousins-, en vue de faire de la Terre un jardin peuplé d'hommes doués, comme ça aurait toujours du être, et comme c'est le cas bien sûr ailleurs. (Je le sais, j'en viens justement).
Et c'est là que tout s'effondre : C'est exactement la théorie que défend la secte de Raël... Mince alors. J'ai découvert ça il y a pas très longtemps, cette croyance depuis que je suis enfant est l'exacte théorie de ce groupe... Pas de chance, les mouvements sectaires ne m'intéressant pas, pas plus que les religions, qui confondent souvent la foi et la croyance, la prière et le club de prières, j'abdique et abandonne l'idée plaisante que l'homme a toujours joué de mixité, au profit d'un grand je passe pour l'instant. Bon, ça m'empêchera pas continuer à observer l'homme dans son milieu urbain, à travers l'oeilleton de mon Canon, et de croquer les silhouettes à la mine de plomb au gré des rencontres et des envies... En attendant d'en savoir plus... je profite de ce qui m'est offert - grâce à mes cousins lointains... - d'apprécier l'instant présent en compagnie de mes frères et soeurs sur cette magnifique boule bleue tournant dans l'espace.
[+1::696]

1 commentaires:

Lena26 a dit…

J'avais étudié de très loin moi aussi, fut un temps lorsque je me posais des questions sur le pourquoi des humains sur Terre, la question de l'origine de l'Homme. Depuis très longtemps deux théories s'affrontait :

- la théorie divine (Dieu a crée l'homme à son image, Adam et Eve etc),
- la théorie scientifique de l'évolution, qui présentait des failles à cause du célèbre chaînon manquant (le singe est le cousin de l'homme, non son ancêtre).

Alors est apparue cette théorie de l'origine extra-terrestre de l'homme. Avec après pourquoi pas un mix des deux précédentes : Dieu a crée une entité humanoïde quelque part dans l'univers, a exporté ici sa descendance sur Terre (pourquoi ? vu ce qu'on a a fait c'était peut-être pas une bonne idée) et cette espèce a pu évoluer morphologiquement quelque peu par la suite. Le chainon manquant se trouverait donc sur une autre planète.

Bon ben c'est qu'une théorie un mélange de ce que j'ai pu lire un peu partout et de ma propre déduction.Je retrouve un peu de cette idée dans tes propos.

Bisous Domi, tu vois je suis pas loin...