21 janvier 2010

• Visite d'Atelier

Dans le cadre de mon travail - designer graphique - je suis souvent amené à collecter de l'information auprès de certains clients, pour faire ce qu'on appelle du "contenu". On peut ainsi transformer un reportage (texte ou vidéo), un travail de recherche d'archives, un travail de prises de vues, un travail de dessins et croquis en "contenu". Le "contenant" peut prendre la forme d'une brochure, d'un rapport, d'un cédérom (ok, ça n'existe plus), ou d'un site web.
Hier, je suis passé à l'atelier d'une jeune artiste qui m'a commandé son site web, pour commencer à faire quelques clichés et choisir aussi l'arborescence du support. J'avoue être tombé sous le charme de son atelier.
Regarder chaque détail, voir les petits tas de croquis, certaines esquisses présageant de beaux objets à venir, sentir les matériaux, toucher les papiers venus d'Inde, écouter le craquement du bois dans la cheminée, un verre de blanc frais à la main. Des clichés à 3 centimètres de textures originales, quelques plans vidéos à l'arrache, juste pour voir, juste pour évaluer tout le potentiel du lieu. Plaisir augmenté par un rayon de soleil bien venu, dans ce petit bâtiment aménagé au bord de la rivière d'où résonnent quelques coink-coink lointains.
Un moment très agréable ou la pêche au contenu s'est avérée être l'une des plus agréables depuis longtemps.
Alors je me suis dis, je montre, je montre pas. Bon, je montre pas, où plutôt, je montrerai un peu plus tard, il faut que je dérushe les dizaines de clichés, et je montrerai ce contenu un peu plus tard.
Je dévoile juste une seule image, qui résume bien la délicatesse des travaux que j'ai découvert, un extrait d'image devrais-je dire, une oeuvre sur laquelle j'ai flashé.

Quand le site sera bien avancé, je placerai un lien ici, promis.
[+1::695]

4 commentaires:

la fille de service a dit…

ta description donne envie d'en savoir plus... alors je vais patienter !

dominoo a dit…

lfds > patientons, patientons... :) Je vais mettre une musique d'attente. Ou pas.

Cantabile a dit…

Je comprends que tu aies pu tomber sous le charme... ce travail est magnifique dans sa transparence

dominoo a dit…

Cantabile > de nouvelles images très bientôt :)