28 décembre 2009

• Pour finir l'année sur une note insolite



Finir l'année sur une note insolite est exactement la "note" que je souhaitais, note annonciatrice de l'année suivante, sous le signe de la créativité, du lacher-prise et de la décontraction arty. Pas mal de projets très nouveaux dans les cartons à dessins et dans les Moleskines pour l'année à venir, ça va secouer les grands-mères et agiter les cocotte-minutes.

Sinon, pas mal l'appareil photo ci-dessus non ?
Ce n'est pas un 'Blad', ni un Leica, c'est sûr, mais ça fait des photos hors normes, borderline et particulièrement culottées, à l'ère du "pensons comme tout le monde dans un monde individualiste", beau paradoxe, non ?

Allez, à l'année prochaine et comme dirait JT ze DJ, "salut les rastas, à la semaine prochaine et n'oubliez pas, serrons les coudes".
[+1::688]

• L'année s'achève...

... et il est temps de faire le bilan de tout ça.
Mais un peu plus tard. Pour l'heure, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2010, sans trop de gueule de bois, si possible (en fait si, ça permettra de dire, 'on s'est bien amusés').
Pour les bonnes résolutions, on verra ça plus tard. Pour l'album photo de l'année, on verra ça plus tard aussi.
Pour la ToDoList de 2010, personnellement, je voudrais que les jours rallongent. Pas que le jour revienne avec le printemps, mais que les jours rallongent réellement, que les journées fassent 29 heures environ, ça fait longtemps que j'essaye 24, c'est trop peu.
Que les heures durent aussi un peu plus. J'ai beau dérégler les réveils et les horloges, rapidement, je suis plus synchrone avec le reste du monde. 'Faut-il réellement être synchrone avec le reste du monde ?'
Une année d'expositions comme l'an dernier, j'aimerais aussi. 4 expos cumulant 7 mois de visibilité, c'était bien. Maintenant, j'aimerais me rapprocher de la (des) Capitale(s) et trouver des lieux inédits.
Enfin, pas mal d'autres choses trop longues à développer ici, mais qui hantent mes rêves... Du soleil, du sucré, de la chance, bref toute ces petites choses si essentielles pour l'équilibre et qui permettent d'avancer.
[+1::687]

26 décembre 2009

• L'affiche terminée

Pour faire suite au post du 12 décembre dernier, où une affiche était en cours d'élaboration, un aperçu de sa version quasi-définitive, au format abribus 120x180cm.
Hâte de voir tout ceci en place dans les ClearChannel.



[+1::686]

22 décembre 2009

• Exactement ça

Parfois, on a envie d'un truc sans savoir le formuler.
Envie de quelque chose de très précis, mais l'idée est nébuleuse.
En triant des photos tout en écoutant des podcasts, un morceau de musique que je ne connaissais pas est sorti du lot. Ce morceau (en illustration).
Quand j'aime, j'écoute une fois, deux fois, dix fois, cinquante fois de suite. J'ai usé des vinyles à ce jeu là. Bref, ces 4 minutes, c'est exactement ce que je voulais : écouter ça, là, maintenant.


C'est mieux avec un casque, à vrai dire.
[+1::685]

16 décembre 2009

• Salamandre ouvre son Tumblr



Des dizaines d'images de Salamandre en balade, ça valait bien un Tumblr dédié non ?
Un an à Noël, et pas mal de lieux visités, de jour comme de nuit, dans les terres ou au bord de la mer, en ville ou en pleine cambrousse... Un tumblr sans prétention, juste pour sourire et se laisser surprendre, c'est ici

Sinon, bientôt le 700è post ici, peut-être celà coïncidera avec la fin d'année.
Et n'oubliez pas, cette année 2010 commence un vendredi 13, celà laisserait-il entendre qu'elle porterait malheur ? Mystère et boule de gomme... :)
[+1::684]

12 décembre 2009

• Une série de nouvelles illustrations

Une série d'illustrations, à commencer par celle-ci. (Image de travail, car le client désire un 3ème personnage en arrière plan et un léger décor en ombres chinoises). Cette affiche au format Abribus (1,2m x 1,8m) ornera les ClearChannel du coin dans quelques dizaines de jours.
Image 1 d'une série, qui devra être rapidement créée car utilisée sur les cartes de voeux à envoyer en fin d'année (toute l'équipe "caricaturée" dans ce style infographique).
Quel bon exercice de dessiner uniquement sur ordinateur, ce qui est d'ailleurs faux puisque je réalise toujours un crayonné. Il sera scanné et utilisé en repérage pour tracer les formes en courbes de Béziers sous Illustrator.



Sinon, je commence à avoir un sacré stocks de rêves notés. A raison d'un ou deux par nuit, la liste et les sujets sont aussi divers qu'étranges. Peu d'influence sur ce que je peux voir, lire ou entendre, contrairement à ce que je pensais. Plutôt des sujets profonds, des peurs ou des tracas qui se retrouvent dans ce brouillard d'images et de sensations. A noter que j'essaie de me souvenir également de la couleur (ou des deux couleurs) dominante(s). Les mélanges sont curieux.
A ce rythme-là, j'aurai rempli sous peu un premier moleskine... Moleskine que j'ouvre le matin quasi au réveil pour écrire à chaud, et au coucher pour noter des idées, des mots, ou quelques petits croquis de monstres (comme la mascotte qui tient compagnie à la Chef-Cuisine ci-dessus)...
[+1::683]

• Une journée pleine de marques

[+1::682]

11 décembre 2009

• SFR et la sous-culture

"Vous habitez les Champs-Elysées, dans quelle ville ?"

[dixit un opérateur SFR marocain il y a peu].
hahaha.

Ça me rappelle les conversations surréalistes que je narrais ici il y a un an (moteur de recherche interne : conversations surréalistes).
Il faudrait que je reprenne cet exercice de patience et d'improvisation avec tous ces connectés incultes qui vous harcèlent sans cesse pour vous faire payer moins de ceci, ou vous proposer un peu plus de celà.
Je sais, c'est injuste, il faut bien travailler et tout. Mais moi, je suis désolé, mais la prospection téléphonique de gens qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ça m'agace.

Sinon, aujourd'hui, j'ai vu quelque chose de nouveau.
On sonne.
"C'est pour les calendriers"
"Oui, vous êtes qui ?"
"Personne, je vends juste des calendriers"
"Comment ça personne ? Vous n'êtes pas pompier, ou éboueux ?"
"Non, non, je vends des calendriers pour mon compte pour pouvoir faire manger mes enfants"....
"Et ben ça alors !!!"

C'est nouveau non ?

[+1::681]

6 décembre 2009

• Abstract


[+1::680]

1 décembre 2009

• Ce que j'écoute, ce que je vois

Une petite playlist de ce que j'écoute en ce moment, un extrait de ce que j'ai vu hier, une belle expo en plein air devant l'entrée nord du Louvre, une expo-photo magnifique d'enfants du monde entier et leurs dessins.



• Lily Allen, remixée de façon intéressante par Doctor Rosen Rosen.
———————————————————


• Revenge de Danger Mouse & Sparklehouse
———————————————————


• You got the love de Florence & the Machine
———————————————————


• 1901 de Phoenix
———————————————————


• HYPNTZ de Dan Black
———————————————————


• Crystalised de The XX
———————————————————
[+1::679]

• 46 = 16800


Traditionnellement, les 1er décembre, je ne travaille pas. Anniversaire oblige, mais là, c'était pas possible, trop de chantiers graphiques en cours. J'ai dérogé à ma propre règle, mais c'est pas important.
16800 jours tout ronds de vécus - en comptant les années bisextiles et tout, ça peut sembler beaucoup, mais en fait, c'est peu. L'aphorisme d'Oscar Wilde qui disait que la grande tragédie des vieux, c'est qu'ils sont jeunes, ne s'appliquera pas encore à moi, car je suis jeune. On verra ça dans 10, dans 15 ans, ou jamais. Alors voilà, une journée bizarrement - ou plutôt conventionnellement - différente, alors qu'en fait, non.
Bien sûr, je remercie les nombreux messages adorables de tous mes amis qui ont utilisé des moyens de communications aussi divers que variés : téléphone, sms, e-mails, trombi, copainsdavant, twitter, blogitexpress etc etc (pas de signaux de fumée, pas de cartes postales, ni de porte-voix devant ma porte, je suis un peu déçu). Comme je ne suis pas sur Facebook (je boycotte Facebook, c'est bien le seul support numérique auquel je n'adhère pas, c'est comme ça. Facebook, c'est PC un peu, moi je suis Mac plutôt) pas de messages via Facebook, bien fait. J'ai reçu d'innombrables mails automatiques me souhaitant mon anniversaire et me proposant les frais de ports gratuits à la Fnac, des participations à des tirages au sort gratuits pour gagner une Audi sport, ou des SMS proposant de gagner 3000 euros ou un logo, ce sera un logo, lourdement surfacturé.
Comme je n'ai croisé quasi personne aujourd'hui à part ma boulangère, c'est la seule personne étrangère à me l'avoir souhaité. Un jour pas comme les autres, mais comme les autres quand même, si ce n'est que je suis passé aussi acheter quelques conneries à gratter, avec des chiffres aussi symboliques que le hasard se fiche. Je n'aurai donc ni plus ni moins de chance de gagner quoique ce soit, sauf que si un lot sort, ce sera un signe. Donc. Un signe du hasard, mais le hasard se fiche des signes, alors ?.
Hormis ces conventions, je décrète à partir de dorénavant que les bonnes résolutions de la bonne année deviendront à partir de cette minute les bonnes résolutions de mes 12 prochains mois à compter du 1er déc, ce qui serait d'ailleurs plus logique.
Mon prochain post, peut-être la liste des bonnes résos. C'est toujours amusant et -un peu - récréatif.
...
Chic, c'est mon anniv' hey !! Champagne !!!
[+1::678]